Le 12 décembre 2013,
Nos jeunes ostéopathes fraîchement diplômés de l'IDO finissent leurs bagages pour s’envoler dans quelques jours pour le Sénégal en voyage humanitaire ostéopathique.
Le 12 décembre 2013
Mission : « Des Ostéopathes à Saly »
Pour sa première action, Ostéopathes du monde se tourne vers le Sénégal et plus particulièrement vers l’association « Diambars » à Saly M’bour. Cet institut forme des jeunes Footballeurs provenant de divers milieux, qu’ils soient défavorisés ou plus aisés, pour leur offrir instruction et formation sportive de haut niveau.
ODM met son savoir-faire ostéopathique au service de cette association pour participer à l’enrichissement de son staff médical. Les soins ostéopathiques apportés s’inscrivent comme un soutien supplémentaire à la concrétisation des objectifs de ces jeunes sportifs, en maintenant l’équilibre osteo-musculo-articulaire de leur corps en pleine croissance. Avec l’appui de l’institut Diambars, ODM veut être au plus près de la population sénégalaise en développant une collaboration durable avec des partenaires locaux. « En s’intégrant au sein de structures déjà existantes, nous voulons contribuer, participer et développer l’accès aux soins pour tous ».
ODM a choisi d’aller à la rencontre d’autres organismes locaux comme l’association « Vivre Ensemble Madesahel ». Il s'agit d'un lieu d’accueil temporaire de bébés privés de leur mère. Elle permet aux orphelins et aux enfants sans familles d’accueil, de vivre dans un milieu protégé durant leurs premières années de vie. Elle apporte une aide concrète aux populations locales en prenant en charge près de 230 enfants. Cette structure suit notamment les femmes enceintes provenant de milieux défavorisés afin de les accompagner, les conseiller, les soutenir.
ODM assurera des soins ostéopathiques pour les enfants et aidera à la prise en charge de la mère au sein du dispensaire de la pouponnière.
L’ostéopathie a toute sa place dans ces structures en contribuant au confort de vie, au bon développement du nourrisson ainsi qu’au bon rétablissement de la mère.
http://www.osteopathesdumonde.org/